accueil > l'École > LES PROMOS > Studio 7 > les ateliers 7 > On ne badine pas avec l'amour

On ne badine pas avec l'amour

Parcours comédien·nes

Les comédien·nes revisitent le classique d'Alfred de Musset aux côtés d'Armel Roussel

Les règles du Centre (Fiction) sont simples : les comédien·nes se retrouvent aux acteurices anonymes, un centre de désintoxication au métier d'acteur. Ici, le but est de vivre totalement déconnecté du monde pendant 3 semaines : sans contact extérieur, sans téléphone, ni réseau social, ni radio ou tv, sans aucun objet culturel (livre ou musique ou film ou ordi ou autre..), sans artifice, maquillage ni vêtements et pour les plus radicaux sans vêtements du tout.

 

Jour après jour, ces seize comédiennes et comédiens participent à une série d'exercices destinés à évacuer définitivement tout désir de jouer. Et ils se font corriger dès qu'iels ne se conduisent pas dans une attitude dite normative.

 

Juste une fois par jour, un moment nommé « quitter son nombril/ se relier au monde » leur donne des nouvelles du monde extérieur vu selon différents points de vues.

 

Mais dès le deuxième jour, l'un·e d'entre elleux trouve, caché dans un matelas des dortoirs, un livre, sans doute laissé par un prédécesseur : On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset.

 

Les comédien·nes décident alors de briser les règles du Centre en montant le texte la nuit pendant que les Organisateurs du Centre dorment. Ils collent 2/3 tables du réfectoire pour faire une scène, s'inventent un public fictif et font de leurs pyjamas ou des rideaux des fenêtres leurs plus beaux costumes. De là, ils et elles créent donc le texte de Musset comme une pièce à la fois interdite et secrète, comme une raison de vivre ludique mais absolue.

Car à la vérité On ne badine pas avec l'Amour de l'Art, On ne badine avec l'Amour à Kiev, On ne badine pas avec l'amour à l'École du Nord … Il peut y avoir beaucoup de déclinaisons.

 

Armel Roussel, Décembre 2022

 

Cet atelier se déroule en 2 temps. Un premier temps de travail, de réflexion et d'adaptation autour du texte mené en décembre 2022, un second consacré entièrement à la création et à la finalisation du travail mènera à 2 restitutions distinctes les 27 et 28 octobre 2023.

 

Réserver vos places pour les restitutions