NATHALIE CHÉRON

Directrice de casting

Nathalie Chéron a débuté dans le cinéma en faisant cuire des oeufs durs sur un butagaz dans une chambre d’hôtel en Sicile pour Rosanna Arquette sur le tournage du Grand Bleu (1988).

 

Depuis, elle est directrice de casting avec plus d’une centaine de films à son actif. Du film d’auteur au film populaire, de la série TV scandinave au docu-fiction, elle pratique son métier avec passion et amour des acteur·rice·s. Cette même passion la fait voyager en France et en Europe pour donner stages et masterclasses (Frank Stein Studio à Barcelone, Cronopios à Bologne, Bruxelles, Kranj Slovénie, Passaporte à Lisbonne…)

 

Elle intervient régulièrement auprès des écoles et cours d’art dramatique pour préparer les étudiants acteur·rice·s au casting (CNSAD, Cours Florent, The Danish National School of Performing Arts à Copenhague, Les Teintureries à Lausanne, Conservatoire de Nantes avec Cinésup…..)

 

Nathalie Chéron est membre de l’ICDA (International Casting Directors Association) et de l'ARDA (Association des Directrices et Directeurs de Casting) dont elle a été la présidente de 2016 à 2022. Elle oeuvre à la valorisation de sa profession pour une plus grande visibilité et considération artistique. Elle a notamment permis la création d’une branche « direction de casting » au sein de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma (César) dont elle est membre.

 

Elle est également membre de l’AMPAS (Academy of Motion Pictures Arts and Sciences).