NORA GRANOVSKY

Metteuse en scène

Nora Granovsky, metteure en scène et artiste infiltrée au Manège – Scène Nationale de Maubeuge crée un théâtre en mouvement, dans lequel la musique a une place prépondérante. 

Concevoir le plateau comme un espace de composition avec pour matières le corps, les mots, le son, l’image projetée, la lumière et l’espace. Avec un intérêt certain pour les écritures contemporaines, ses créations, repérées et soutenues en France et à l’étranger, s’inscrivent dans une recherche sans cesse renouvelée, associées à une pluridisciplinarité.
Son intérêt croissant vers les formes musicales la conduit vers l’Opéra. Elle monte successivement Lenz, Caballero, Ionesco, Viesniec, Mayenburg, Kafka, Sibylle Berg, Kevin Keiss, Mike Bartlett, et collabore avec Irina Brook, Stuart Seide, Luk Perceval sur la création de Front au Thalia Theater à Hambourg et l’artiste Marie-Flore produite par Asterios.

En 2022, elle crée STEVENSONGS, une nouvelle création autour de l’auteur R. L. Stevenson avec le groupe électro pop Fergessen, [M] spectacle avec un danseur de Hip Hop, créé dans le cadre du festival Suresnes Cité Danse et le Micro Festival de La Villette, autour du lien entre la parole et le corps. . Depuis 2019, elle dirige parallèlement le festival Uber Gang, festival de lectures-spectacle qui a pour but de faire entendre des textes d’autrices dramatiques contemporaines créant des espaces d’émergences et d’expérimentation. JANIS, portrait onirique de Janis Joplin, sera à l’affiche du 11- Avignon en juillet 2022 et STEVENSONG au festival d’Edinbourg en aout 2022.